Quand les apprentis Jedi manient le sabre laser

Publié le 06/02/2020 à 06:25 par Pascal LEGRAND

   C’est sur une idée de Dominique Delerue, animateur à l’Amicale montoise d’escrime, que le projet s’est concrétisé cette année, pour un groupe de huit enfants de 7 à 14 ans : savoir manier un sabre laser, sous la conduite de Bertrand Garreaud, maître d’arme. « On s’amuse à se prendre pour des Jedi», commente Olivier Renault, le président de ce club, qui réunit 74 adhérents.


Une fois par semaine, le samedi, de 17 h à 18 h, les « padawans » (apprentis Jedi) s’entraînent à utiliser l’un des six sabres laser achetés par le club, d’une longueur de 1,20 m, composé d’une poignée en aluminium et d’une lame en polycarbonate, projetant une lumière d’une couleur au choix et d’un poids de 500 g. Dominique Delerue, passionné par cette activité, maintenant reconnue par la FFE (Fédération française d’escrime), possède un sabre laser RGB (plusieurs couleurs au choix), plus grand et avec le son possible.


« Pour le moment nous pratiquons la chorégraphie (escrime de spectacle) et non pas la version combat, car notre club a une vocation familiale qui n’a pas ambition de faire de la compétition », explique Olivier Renault.
Cette activité est accessible à tous et il n’est pas nécessaire d’avoir pratiqué l’escrime traditionnelle au préalable.


Le club a des projets pour cette année : réaliser des tenues de Jedi, en vue, peut-être, d’offrir des démonstrations lors des évènements montois, comme la journée des associations ou le Téléthon.


Montant de l’adhésion annuelle pour le sabre laser : 50 € pour les membres du club ou 165 euros pour les nouveaux adhérents avec la licence. Pour information : www.escrime-monts.fr